Musée Crespi Bonsai

Crespi Bonsai Museum

Unique au monde, à quelques kilomètres de Milan, cet angle d'Orient complètement intégré dans le monde occidental accueille une collection précieuse de bonsai cetenaires, pots et livres antiques.


Visite

Horaires d'ouverture:
Mardi- Samedi: 9.00-12.30 • 14.30-19.00
Dimanche: 09.30-12.30
Lundi: 14.30-19.00

Visite:
4,00 €
Entrée gratuite pour les enfants jusqu'à 12 ans et pour les personnes de plus de 65 ans.
Sur demande, il est possible de réserver une visite guidée individuelle ou de groupe.

Adresse:
Crespi Bonsai Museum
S.S. del Sempione, 37 • Parabiago (Mi) - Italy
Tél. +39 0331491850

Storia

LE MUSEE

Ouvert en 1991, le Musée Crespi Bonsai, premier musée de bonsai permanent au monde,  est né de la volonté de Luigi Crespi de permettre à tous de pouvoir admirer sa magnifique collection, qui comprend des arbres centenaires, pots antiques et livres et manuscrits de l'Extrême Orient.

Visita Museo

VISITE AU MUSEE

La structure du Musée en ciment et acier, conjuguée avec des matériaux naturels tels que l'ardoise et la pierre de Barge, met en valeur les très beaux spécimens exposés sur des tables de pierre et bois. Au début, en Italie, il y avait peu d'amateurs et connasisseurs et Crespi Bonsai a été le premier à importer des bonsai en Italie. Notre ambition n'était pa seulement d'augmenter lìintérêt pour ces superbes arbres mais sussi, et tràès important, de diffuser et faireconnaitre l'art oriental dont cette antique forma d'art prend racines. Aujourd'hui l'intérêt pour le bonsai a énormément augmenté du à la relation très forte avec l'environnment dans lequel nous vivons. Crespi Bonsai aussi a grandi masi sa phylosopkie n'a pas changé. Crée comme un corner d'Orient aux portes de Milan, il a continué à être un point de rencontre important entre les deux cultures d'Occident et d'Orient dans un profond et patagé respect de la nature.

Collezione

LA COLLECTION

La collection Crespi est composée d'environ deux cent pièces, qui sont exposées en rotation selon la saison, pour dévoiler les espèces dans leur meilleur moment.  La pièce maitresse de la collection est le Ficus retusa linn, millénaire, placé au centre d'une pagode entre deux soldats de l'armée de terre de Xian (reproductions). Sur les tables d'ardoise sont exposés des chefs d'oeuvre authentiques de l'art bonsai, nombreux de ceux-ci ont plus de cent ans et ont été éduqués par de fameux maitres japonais tels que Kaneko, Kato, Kawamoto, Kawahara et Ogasawara. La collection de pots à bonsai inclut des pots chinois antiques de l'époque des dynasties Ming et Ching.  La librairie aussi qui cintient des volumes antiques et modernes, un précieux incunabula et de rares textes du monde entier. Une palce imporante est occupée par la reproduction d'un "tokonoma", lieu qui se trouve dans les maisons japonaises et qui recueille les objets avec un sens spirituel.  Cette très belle collection est complétée par d'authentiques meubles dont des lanternes japonaises antiques.

Giardini giapponesi

LES JARDINS JAPONAIS

Servant de cadre au Crespi Bonsai Museum, trois styles de jardin japonais, tous crées par Luigi Crespi. Créer l'illusion d'espace dans un lieu limité est l'une des particularité du jardin japonasi. La composition des éléments est attentivement projetée et rien n'est laissé au hasard, même si l'impression est d'un aspect naturel absolu. Ceci parce que le jardin, inséré dans un environnement original, est parfaitement intégré à celui-ci, comme il devrait être, et non pas comme expression du contrôle de lìhomme sur la nature, mais en profonde harmonie avec lui.  Le jardin oriental est créé pour la contemplation et la méditation et c'est en lui que l'homme immerge sa spiritualité, se découvrant comme oartie intégrale de la nature qui l'entoure.

Claudio Tumeo